Elément indispensable à toute vie sur terre, l’eau fait l’objet de beaucoup de débats sur sa consommation, sa gouvernance, ses conflits d’usage, son accès et ses modes de gestion.
Les ressources en eau dans le monde accessibles à l’homme sont limitées : l’eau douce représente 2.8% des ressources dont 70% est stockée à l’état solide; le reste se trouvant dans les nappes ou bassins souterrains et présent dans les lacs, fleuves et réservoirs naturels (soit 0.3% de l’eau douce disponible). Au final, l’homme ne peut utiliser que moins d’1 % du volume total d’eau douce présent sur Terre, soit environ 0,028 % de l’hydrosphère.
Les ressources sont inégalement réparties entre les pays. Un tiers de la population mondiale est privé d’eau potable. 1,1 milliard de personnes réparties dans 80 pays, n’ont pas accès à une eau salubre, ce qui entrave le développement de ces pays. Au Cambodge, au Tchad, en Ethiopie, en Mauritanie, en Afghanistan et en Oman, moins de 40 % de la population a accès à l’eau potable. Par ailleurs, d’autres pays comme le Koweït, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, Malte, la Libye, Singapour, la Jordanie, Israël et Chypre disposent de ressources extrêmement faibles.
(Source : CIEau)