Accès à l'assainissement

Des objectifs du Millénaire aux Objectifs de Développement Durable

En matière d’assainissement, les Objectifs du Millénaire pour le développement qui prévoyaient de diviser par deux d’ici 2015 le nombre de personnes dans le monde n’ayant pas accès à un assainissement de base, n’ont pas été atteints. La population ayant crû de 6 à 7 milliards, la part de celle qui continue à n’avoir aucun accès à des toilettes est quasiment restée la même : 2,5 milliards de personnes environ, soit tous les plus pauvres.

 Le constat reste sévère en matière d’assainissement avec une réduction de seulement 7% par rapport à 1990 et des taux de couverture extrêmement bas : 1 personne sur 3 en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud ; 1 sur 2 en Asie de l’Est ; 1 sur 10 à Djakarta et Manille. L’assainissement demeure le grand oublié des politiques publiques dans les pays dits « en voie de développement.

Le taux a atteint seulement 67% de couverture, bien en deçà des 75% nécessaires pour atteindre la cible. Depuis 1990, 1,8 milliards de personnes ont pu avoir accès à des installations d’assainissement améliorées.

La Chine et l’Inde représentent un peu moins de la moitié des progrès mondiaux en matière d’assainissement. 593 millions de personnes en Chine et 251 millions en Inde ont pu avoir accès à des installations d’assainissement amélioré depuis 1990. La Chine représente plus de 95% des progrès en matière d’assainissement en Asie orientale (source : UN-DESA – département économique et sociales Nations Unies)

La plus grande progression a été obtenue en Asie de l’Est et du Sud et la progression la plus lente en Asie de l’Ouest et en Afrique subsaharienne, (département économique et social des Nations Unies).

En 2015, les Nations Unies ont adopté le programme des Objectifs du Développement Durable avec, parmi les 17 objectifs, un objectif sur l’eau et l’assainissement qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030. 2015 a été une année historique pour l’eau et l’assainissement avec un objectif entièrement dédié. Reste à savoir si les fortes ambitions pour l’eau se traduiront effectivement en 2030 par des avancées réelles.

L'assainissement, un processus dans une chaîne de décisions

L’assainissement doit être considéré comme un processus, une chaîne de décision et non comme l’agrégation de décisions prises isolément, sans concertation. Il est nécessaire d’avoir une vision globale de la création du déchet jusqu’à son traitement et rejet dans le milieu naturel, sous une forme résiduelle ou non, selon des critères ajustés en terme techniques, financiers ou d’acceptabilité sociale. Ces volets forment un tout indissociable. L’acceptabilité sociale, une condition nécessaire et suffisante, est aussi importante que le fait de disposer de fonds, une condition nécessaire.

Repères

* 2,5 milliards de personnes, dont la moitié de la population des pays dits « en développement », n’ont toujours pas accès à des toilettes ou à toute autre forme d’assainissement amélioré.

* 7 personnes meurent chaque minute de l’eau insalubre.

* 1,2 milliard n’ont pas d’autres choix que la défécation en plein air, un phénomène qui touche plus particulièrement le milieu rural, l’Inde étant le plus touché.

* L’équipement des écoles en toilettes propres et sûres est un facteur de scolarisation des filles.

* La pratique pose un risque pour la santé associé à la propagation de maladies, comme la diarrhée, pour des communautés entières.

* Le manque d’accès à l’assainissement coûte au monde 260 milliards de dollars par an.
​​​
* À l’échelle mondiale, 80% des eaux usées ne sont pas traitées.​

* Chaque 19 novembre, la journée des toilettes est célébrée.