RENAUX PIARROUX

Activités

Le docteur Renaud Piarroux est professeur à la faculté de médecine de Sorbonne Université, chercheur à l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique et chef de service à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Microbiologiste et clinicien spécialisé dans les maladies infectieuses et tropicales, il a longtemps collaboré aux activités de Médecins du Monde Aux Comores, en Afghanistan, au Rwanda et en République Démocratique du Congo avant de se spécialiser dans l’étude de la dynamique des épidémies de choléra, mais aussi de peste et de diverses maladies parasitaires (paludisme, leishmanioses, echinococcoses).

En novembre 2010, à la demande du gouvernement Haïtien et de l’ambassade de France, il a effectué une investigation épidémiologique qui a révélé la responsabilité des casques bleus dans l’importation du choléra en Haïti et le déclenchement de l’épidémie qui s’est propagé à l’ensemble du pays neuf mois après le séisme de janvier 2010. Par la suite, il a collaboré avec l’UNICEF et le ministère de la santé d’Haïti pour guider les actions de lutte qui ont conduit à l’élimination du fléau début 2019.

Lors de l’épidémie de Covid-19 à Paris, il a participé à la cellule de crise de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris en fournissant à l’institution des analyses épidémiologiques de la situation et en proposant la mise en place d’un programme de lutte basée sur l’intervention d’équipes mobiles (projet Covisan) pour préparer le déconfinement dans les meilleures conditions possibles.

Renaud Piarroux est l’auteur de près de 300 études scientifiques publiées dans des revues scientifiques internationales portant sur l’étude des épidémies, de la transmission des maladies infectieuses et parasitaires ainsi que sur l’amélioration et l’évaluation des méthodes diagnostiques en parasitologie et mycologie médicale. Il a aussi publié trois ouvrages à destination du grand public (« Choléra Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre »

2019, CNRS Editions, « La vague » 2020, CNRS Editions et « Pourquoi les pandémies ? » Ricochet Editions. Il est l’auteur d’une série de Podcasts intitulé « Mécaniques des épidémies » diffusés par France Culture.