MOUSSA OUMAROU

Activités

Moussa OUMAROU est aujourd’hui directeur adjoint du Bureau International du Travail.

Après des études secondaires dans son pays, il a poursuivi son cursus, en France, successivement, à l’Institut Universitaire de Technologie de Bethune, l’Ecole Normale Nationale de Lyon et l’Ecole Normale Supérieure de Cachan où il reçut le titre d’Inspecteur de l’Enseignement Technique. Il a également suivi les cours du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) d’Abidjan ainsi que le programme de l’l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Management et Leadership (MLDP).

Il a occupé plusieurs postes dans l’enseignement et l’Administration Publique du Niger qui l’ont conduit à assumer plusieurs responsabilités dont notamment celle de Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale.

Il fut nommé en 1997 Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’emploi au Niger. Il a été membre de plusieurs comités techniques ou ministériels, dont notamment : le Groupe d’Experts sur l’enseignement professionnel de la Conférence des Ministres de l’Education des pays francophones (CONFEMEN), le Réseau d’analyse des politiques publiques, le Comité interministériel chargé des réformes économiques, le Comité interministériel de pilotage du programme de restructuration et de privatisation des entreprises publiques, le Comité interministériel chargé de l’intégration des ex-combattants de la Rébellion armée, le Comité interministériel chargé de négocier avec les partenaires sociaux, etc.

Il a été nommé en janvier 2010 Directeur du Département des Relations Professionnelles et d’Emploi et depuis février 2013, il est Directeur du Département de la Gouvernance et du Tripartisme qui a pour attributions le droit du travail, le dialogue social, les principes et droits fondamentaux au travail, l’administration et l’inspection du travail, la sécurité-santé au travail et le programme Better Work de mise en conformité des entreprises des secteurs textile-habillement.