Parcours académique :
Franck GALLAND est actuellement considéré comme l’un des meilleurs experts français sur les questions sécuritaires liées aux ressources en eau :
• Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (depuis 2008).
• Auteur de « Le Grand Jeu : Chroniques géopolitiques de l’eau », publié chez CNRS Editions (2014) ; d’« Eau & conflictualités », publié par Choiseul Editions (2012) ; de « L’Eau : géopolitique, enjeux, stratégies », publié chez CNRS Editions (2008).
• Rédacteur d’une cinquantaine d’articles et études pour des revues de défense et de sécurité et de rapports collectifs (voir : https://www.frstrategie.org/frs/chercheurs/franck-galland)
• Membre du Collège des experts du Haut Comité Français pour la Défense Civile (depuis 2008), et coopté au sein de (Re)sources (depuis 2015).
• De 2015 à 2017, représentant de la France, désigné par le Ministre des affaires étrangères, au sein du Global High Level Panel for Water & Peace, initiative diplomatique lancée par le gouvernement helvétique.
• Conférencier régulier dans des instituts de défense et de sécurité français et étrangers (RUSI, CIISS).
Parcours professionnel :
Entre 1997 et 2001, en tant que directeur des opérations au sein de Miallot & Associés (groupe Mazars & Guérard), cabinet spécialisé dans la gestion des risques internationaux, Franck GALLAND a accompagné de grands groupes français, dont la Lyonnaise des Eaux, sur des marchés émergents.
Entre 2001 et 2004, Franck GALLAND était chargé de mission auprès du directeur du développement d’Ondeo Services (activités internationales de Suez-Lyonnaise des Eaux), en qualité de risk manager.
Entre 2004 et 2010, Franck GALLAND a été directeur de la sûreté de Suez Environnement et conseiller du Président pour les affaires méditerranéennes.
A la fin de 2010, après neuf années passées au sein du groupe Suez, Franck GALLAND a décidé de consacrer la suite de sa carrière à un projet entrepreneurial. Il a ainsi créé Environmental Emergency & Security Services, cabinet d’ingénierie-conseil spécialisé en résilience urbaine, qui vise à accompagner autorités locales et opérateurs d’infrastructures critiques (eau, assainissement et hydroélectricité) dans leurs démarches d’anticipation et de gestion des crises majeures, provoquées par des catastrophes naturelles (inondations, tempêtes), des accidents industriels ou des actes de malveillance (voir http://envemergency.com).
Dans ses fonctions précédentes et actuelles, Franck GALLAND a personnellement réalisé des évaluations de risques dans une quarantaine de pays sur des infrastructures critiques hydrauliques ; traitant de problématiques de mise en sûreté d’installations, de continuité d’activité et de gestion de crise dans les exploitations.
Pour ses engagements dans le monde professionnel et universitaire, Franck GALLAND a été fait Chevalier, puis Officier dans l’Ordre National du Mérite, ainsi que Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Parcours extra-professionnel :
Officier en réserve opérationnelle depuis la fin de son service national, actuellement au grade de Lieutenant-Colonel, Franck GALLAND est affecté en qualité d’expert Eau au Centre d’Expertises Techniques de l’Infrastructure de Défense (CETID).
Il est titulaire de la Croix de la Valeur Militaire, de la Croix du Combattant Volontaire, de la Croix du Combattant comme d’autres décorations militaires françaises et étrangères, dont la médaille des Services Militaires Volontaires (échelon or, décerné à titre exceptionnel).