Economies locales et approches ascendantes : la gestion des services essentiels par les populations locales. Enjeux, limites et perspectives
La question de la gouvernance met, ici, en avant la multiplicité des acteurs du secteur des services essentiels (eau, assainissement, gestion des déchets et électricité) et la complexité, complémentarité et parfois divergence d’intérêt de ceux-ci. Souvent perçu comme un mouvement top-down, cet atelier est un appel à penser la gouvernance des services et infrastructures selon un modèle inclusif et ascendant qui met en son centre de décision et de gestion les populations locales.
L’atelier sera l’occasion d’aborder un ensemble de thèmes tels que la continuité des services, les modalités de gouvernances et les nouvelles cultures autour des services.
Cet atelier-conférence permettra aux participants d’interagir avec les panélistes qui cadreront et animeront la session, en présentant les enjeux soulevés par la thématique et amenant une réflexion critique au sein des débats, en partant notamment de leurs propres expériences.