Mays Mouissi, franco-gabonais et financier de formation, a quitté Paris après le coup d’État du 30 août 2023 au Gabon, pour s’installer à Libreville, où il a été nommé Ministre de l’Économie et des Participations.
Passionné des questions de gouvernance qui structurent l’ensemble de son parcours , il a occupé successivement plusieurs fonctions au sein du secteur bancaire, au Crédit Agricole d’abord à partir de 2011, Chargé de la lutte contre la fraude, puis, après un passage chez BNP Paribas, à la la filiale bancaire en ligne du groupe Crédit Agricole, la banque BFORBANK. Avant de rejoindre le gouvernement gabonais, il a été Responsable Éthique et Conformité du Groupe Carrefour.
Mays a en outre développé depuis 2016 son propre Cabinet spécialisé en analyse économique et réalise régulièrement des études d’impact, des Notes de recherche et de prospectives à la demande de grandes Institutions (Etat, BAD, EY, ARISE, Global Integrity, Olam, TNR USA..) et de l’univers des Medias (AFP, BBC, TV5Monde, Africa 24 …)
Mays Mouissi possède plusieurs Masters -Finance, Contrôle Bancaire et Conformité..- ainsi que différentes Certifications professionnelles (AMF, ITIL Foundation).