POUR VAINCRE LA PANDÉMIE : PAS DE SOLUTION MIRACLE POUR SWA ET SES PARTENAIRES !

« Tant qu’il n’y a pas de vaccin ou de traitement pour la Covid-19, il n’y a pas de meilleur remède que la prévention », soulignent –ils dans une déclaration commune, estimant que l’eau, l’assainissement et l’hygiène des mains, ainsi que la distanciation physique, sont essentiels pour empêcher la propagation du COVID-19, mais ceci est conditionné par un accès à l’eau courante en quantité suffisante.

Par conséquent, ils appellent tous les dirigeants nationaux, régionaux et mondiaux à se joindre à l’action : Rendre l’eau, l’assainissement et l’hygiène accessibles à tous, éliminer les inégalités et ne laisser personne de côté, prendre soin de ceux qui sont les plus vulnérables au COVID-19. Il faut aussi travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes de manière coordonnée pour améliorer les services d’eau et d’assainissement, car chaque acteur, qu’il soit public, privé, donateur ou société civile. Sans oublier de veiller à ce que les systèmes d’eau et d’assainissement soient résilients et durables afin de protéger la santé des populations et de soutenir les systèmes de santé nationaux et de prioriser la mobilisation de financements pour accompagner les pays dans leur réponse à cette crise. Autre facteur déterminant pour combattre cette pandémie : Fournir des informations précises de manière transparente. Des messages cohérents et rationnels basés sur des avis scientifiques accessibles à tous aideront les gens à comprendre la menace et permettront à chacun d’agir en conséquence.

Selon la même source, COVID-19 n’est pas la première ni la dernière épidémie à laquelle les pays seront confrontés. « La résilience aux crises futures dépend des mesures prises maintenant, ainsi que des politiques, des institutions et des capacités mises en place en temps normal. Faisons en sorte que cette menace ne soit pas une occasion manquée de réaliser notre vision de l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène », concluent SWA et ses partenaires.

A noter que l’assainissement et l’eau pour tous (SWA) est un partenariat mondial de gouvernements, de donateurs, d’organisations de la société civile et d’autres partenaires au développement qui travaillent ensemble pour coordonner des actions de haut niveau, améliorer la responsabilité et utiliser plus efficacement les ressources rares.

Source : Le matin

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier