DROIT À L’EAU : DIX ANS APRÈS, L’URGENCE D’AGIR !
DIX ANS DU DROIT À L’EAU : LA PANDÉMIE DE COVID-19 RAPPELLE L’URGENCE D’AGIR !
Dix ans après la reconnaissance par les Nations unies du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement, la pandémie de Covid-19 qui frappe le monde depuis plusieurs mois rappelle l’urgence du combat pour un accès universel et équitable à ces services vitaux. Dans de nombreux pays, y compris en France, les infrastructures sanitaires sont encore insuffisantes pour permettre aux plus vulnérables de se protéger contre les épidémies mais aussi les maladies liées à l’eau insalubre.
Face à la pandémie de Covid-19, les messages de sensibilisation aux gestes barrières et notamment au lavage des mains se sont multipliés ces derniers mois. Mais le simple geste de se laver les mains est loin d’être une évidence pour tous. À travers le monde, 2,2 milliards d’êtres humains n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau. Dans ces conditions, comment se protéger efficacement contre la propagation du virus ?
Particulièrement vrai dans les pays en situations de crise (guerres, catastrophes naturelles, épidémies etc.), où l’accès aux infrastructures et produits d’hygiène de base est limité, défaillant ou entravé, ce constat touche également la France. Dans l’hexagone, 1,4 million de personnes n’ont toujours pas accès à une eau saine.
Habituée à intervenir en situations de crise à l’étranger, l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a ainsi ouvert une mission en France à partir de mars 2020, auprès des populations les plus vulnérables, particulièrement fragilisées par la crise du Covid-19 et les mesures de confinement national, afin de leur apporter une aide dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’hygiène.
Plus que jamais, cette crise sanitaire inédite doit faire prendre conscience à l’opinion publique et aux décideurs internationaux de l’urgence d’agir en faveur de l’accès universel et équitable à l’eau et à l’assainissement. Et les dix ans de la reconnaissance par l’Assemblée générale des Nations unies du droit humain à l’eau et à l’assainissement, qui seront célébrés le 28 juillet 2020, doivent être l’occasion de rappeler l’importance de ce combat humanitaire vital.
C’est pourquoi l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL s’est fixée comme mission de contribuer activement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) 3 et 6, relatifs à la santé et à l’eau et à l’assainissement, particulièrement dans les contextes dégradés ; et appelle le plus grand nombre à signer son manifeste pour un accès effectif et sans condition de tous les êtres humains à l’eau potable et à l’assainissement.
PROGRÈS INSUFFISANTS ET INÉGALITÉS
Chaque année depuis 2015, l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL publie un Baromètre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène. En 2020, les chiffres montrent, certes, qu’il y a des progrès mais ceux-ci sont très insuffisants et les inégalités se creusent. La trajectoire actuelle ne permettra pas de réaliser l’Objectif 6 des Objectifs du Développement Durable (ODD) concernant l’accès à l’eau, particulièrement en Afrique subsaharienne, où la population va doubler d’ici 30 ans. Au total, 2,6 millions de personnes, principalement des enfants, meurent encore tous les ans de maladies liées à l’eau insalubre à travers le monde.
Si rien n’est fait pour infléchir cette trajectoire, les populations les plus vulnérables continueront d’être victimes des maladies hydriques tel que le choléra, pourtant évitable et dont de nombreux pays ne souffrent plus, mais aussi des nouvelles épidémies, comme le Covid-19, qui menacent et menaceront peut-être demain encore, l’ensemble du monde.
Engagée dans dix-huit pays à travers le monde, l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se bat chaque jour pour permettre aux populations les plus vulnérables d’accéder à l’eau et à l’assainissement et mène notamment des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et au lavage des mains, indispensables pour lutter contre les ravages des maladies hydriques et des épidémies.
Dix ans après sa reconnaissance, le droit à l’Eau et à l’Assainissement doit devenir une réalité pour tous. Personne ne doit être oublié !
Source : Solidarites.org