BAROMÈTRE DE LA FAIM 2015 ( ACTED )
Alors qu’aujourd’hui 795 millions de personnes souffrent de la faim, les changements climatiques représentent une réelle menace pour la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables et risquent de remettre sérieusement en cause les efforts entrepris dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
L’année 2015, année de la COP21 et de l’adoption des Objectifs de Développement Durable, est une opportunité considérable pour mettre en lumière la nécessité de prendre en compte la dimension environnementale dans la lutte contre la faim. En effet, si rien n’est fait, le nombre de personnes souffrant de la faim pourrait augmenter de 600 millions d’ici 2080 à cause du changement climatique; le changement climatique ayant une incidence directe sur la production agricole et l’accès à l’alimentation. Aujourd’hui, le changement climatique a déjà des conséquences directes sur la sécurité alimentaire, notamment à cause de la hausse des catastrophes naturelles qui ont doublé depuis 1990 et qui constituent l’une des causes principales de l’insécurité alimentaire dans les pays les plus pauvres.
Le Baromètre de la Faim 2015 met en lumière ces enjeux cruciaux ainsi que des initiatives positives au niveau local portées par les ONG, associations et acteurs publics et privés au Nord comme au Sud.
Pour en savoir plus, cliquez ici.