Moktar Gaouad est un homme de médias. Son parcours journalistique débute à Paris en 1995 à Radio France Internationale, puis comme correspondant à Paris de La Voix de l’Amérique. En 2001, Moktar rejoint TV5 Monde pour présenter le journal avant d’y devenir rédacteur en chef. En 2007, il rejoint France 24 toujours comme rédacteur en Chef de cette chaîne d’information continue qui émet en trois langues (français, anglais, arabe).
Parallèlement à sa carrière de journaliste, il intervient dans la formation en journalisme et dans la création de nouveaux médias dans nombre de pays d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient (du Mali à l’Egypte, de l’Ile-Maurice à la Jordanie, de la Mauritanie au Yémen). Il mène également plusieurs missions d’études et de conseils auprès d’organismes internationaux comme les Nations Unies à propos de la « Presse dans la prévention des conflits » ou des « Médias et la démocratisation en Afrique ». Passionné de football, Moktar contribue à la présence et à la couverture par des journalistes de pays africains et arabes des Coupes du monde de 2006 et de 2014.
En 2009, Moktar Gaouad rejoint le Groupe de la Banque africaine de développement. Il est nommé Lead Manager, conseiller en communication du président de la BAD. Dans ce rôle, il participe à l’élaboration de la nouvelle politique de communication de cette institution qui était en pleine croissance de ses activités et de son capital.
À la fin de l’année 2014, Moktar s’installe à New York où il travaille toujours dans le domaine des médias. Conseillant des entreprises ou hommes d’affaires basés aux Etats-unis, il participe au lancement de chaînes de télévision (comme AfricaToday TV) ou de plateformes numériques (Africa Prime) à destination de publics ou entités intéressés par le continent africain. Il conseille également des clients privés basés en Amérique et en Europe dans leur stratégie en communication.
Depuis février 2022, Moktar Gaouad s’est installé à Bruxelles où il continue ses activités de conseil dans ses domaines d’excellence. Il vient aussi de rejoindre (Re)sources où il assurera la Délégation de notre think tank auprès des Institutions européennes.
Moktar Gaouad est diplômé de l’Institut de Journalisme, de l’IEP et d’Ethnologie de Bordeaux. Il a aussi un diplôme en Lead Management Development Program de l’Université de Cranfield (UK).