PRESENTATION DU LIVRE DE GERARD PAYEN ( Collège des Bernardins )

Gérard Payen est un praticien expérimenté depuis près de 30 ans au service de la gestion de l’eau dans tous les types de pays. Il est conseiller pour l’eau du Secrétaire général des Nations Unies (UNSGAB), Président d’AquaFed, Président du Comité des affaires internationales de l’ASTEE et membre de (Re)sources.

A rebours des idées reçues, il s’attache dans son nouveau livre à donner une vision conforme à la réalité et appelle à une meilleure coopération locale et mondiale en termes d’accès à l’eau potable. 
On croit que l’accès à l’eau potable progresse dans le monde. Pourtant il se dégrade dans les villes. On préconise de subventionner le prix du m3 d’eau pour aider les habitants pauvres des bidonvilles, mais cela n’apporte aucune goutte d’eau supplémentaire aux 40% de la population mondiale qui n’ont pas accès aux services publics et qui, en ville, paient très cher pour d’autres solutions, constate-t-il.

Est-ce parce que l’eau manque ? Est-ce une question de tarif ? D’organisation ? De mode de gestion ? Est-ce une fatalité ?
Gérard Payen identifie une quarantaine d’a priori sur l’eau qui sont autant de sources de confusion, d’imprécisions de langage et de quiproquos.

Lire le communiqué de presse

« L’eau, inaccessible à des milliards d’individus » – interview de Gérard Payen – Le Figaro

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier