LETTRE D’ALAIN BOINET SUR L’ACCES A L’EAU POTABLE : L’ONU DOIT REVOIR SES CRITERES ET SES OBJECTIFS (Paris)
La Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars, dédiée cette année à la coopération internationale de l’eau, s’inscrit clairement maintenant dans un premier bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement2000 – 2015 (OMD), mais surtout dans les nouveaux objectifs post-2015 qui restent à encore à fixer par l’ONU avec les Etats membres et les acteurs concernés.
On ne peut que se réjouir de ces Objectifs du Millénaire pour le Développement ayant pour objectif de réduire de moitié l’extrême pauvreté dans le monde sur une période de 15 ans. De même, on peut également saluer l’action d’agences onusiennes telles que l’UNICEF et l’OMS qui ont, selon le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, permis à plus de deux milliards de personnes d’accéder à des sources d’eau dites améliorées entre 1990 et 2010.
En revanche, nous ne sommes pas d’accord avec les Nations Unies quand celles-ci déclarent lors du 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille en mars 2012 dans un communiqué de presse : « La communauté internationale a atteint, bien avant l’échéance de 2015, la cible des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ». Et d’ajouter que fin 2010 « … 89% de la population mondiale avaient accès à des sources d’eau améliorée » et donc, qu’il ne restait que 783 millions de personnes, soit 11% de la population mondiale, ne disposant toujours pas de cet accès. Et de conclure un peu vite que selon leurs estimations, « … en 2015, 92% de la population mondiale aura accès à l’eau potable améliorée ». Nous le disons clairement: non seulement cela n’est pas exact mais c’est aussi grave de conséquences quand les médias (voire notre ministre du développement, M. Pascal Canfin) reprennent en toute bonne foi ces chiffres à leur compte ! […]