Afrique du Sud : libérées de l’Eskom, les grandes villes souhaitent s’alimenter à l’énergie propre

En Afrique du Sud, les grandes villes ont reçu l’approbation du ministère de l’Energie, pour prendre en main leur alimentation électrique suite aux défaillances répétées de l’Eskom. Johannesburg et le Cap désirent construire au plus vite des centrales solaires et à gaz.

En Afrique du Sud, les grandes villes ont obtenu du ministère de l’Energie, l’autorisation d’acquérir elles-mêmes leur énergie électrique. Johannesburg et Cape Town avec chacune, une population de plus de 10 millions de personnes, envisagent d’avoir recours aux sources alternatives telles que le solaire ou le thermique produit à partir du gaz pour s’approvisionner.

Elles pourront ainsi réduire leur dépendance à l’Eskom qui leur fait endurer des délestages récurrents ces 13 dernières années. « La ville prévoit 300 MW de renouvelable. Une fois les détails réglés et le plan mis en route, nous pourrons envisager une diversification des ressources énergétiques de la ville d’ici 3 à 5 ans », a confié à Bloomberg, Kadri Nassiep, le directeur exécutif de l’énergie et du changement climatique dans la ville du Cap.

Outre l’indépendance énergétique, cette nouvelle mesure permet également aux grandes villes sud-africaines de participer à l’action climatique en réduisant leur recours au charbon qui fournit plus de 90 % de l’énergie distribuée par l’Eskom.

La ville du Cap ambitionne de construire une centrale solaire d’ici fin 2023. Pour respecter ce délai, elle lancera la procédure de mise en concurrence dès 2021.

Gwladys Johnson Akinocho

Source : Agence Ecofin

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier