PODCAST | JOURNÉE MONDIALE DES VILLES 2018 : « BÂTIR DES VILLES DURABLES ET RÉSILIENTES »
Podcast avec Guillaume JOSSE, Urbaniste, directeur de projets au Groupe Huit, directeur scientifique de Wexity et membre de (Re)sources.
Au cours des dernières décennies, le monde a connu une croissance urbaine sans précédent. En 2015, près de 4 milliards de personnes vivaient dans des villes. En 2050, 56% de la population africaine habitera en ville. Cette population aura besoin d’eau potable, d’infrastructures d’assainissement et de traitement des déchets.
Les villes sont des moteurs de croissance économique. Pour cela, l’Assemblée générale des Nations Unis a décidé de célébrer la Journée mondiale des villes le 31 octobre de chaque année. Le thème 2018 de cette journée est : « Bâtir des villes durables et résilientes ». En effet, il est important que les villes soient en capacité de faire face au risque de catastrophes, de protéger leurs habitants et de limiter les dommages et la destruction de biens publics et privés. Elles doivent également être en capacité de fournir les infrastructures et les services après une crise.
Retrouvez plus bas le podcast avec Guillaume JOSSE, qui répond aux questions suivantes : Selon vous, quelles sont les 3 priorités pour construire des villes durables ? Est-ce que le numérique peut contribuer à bâtir des villes durables, pourquoi ? Avez-vous un chiffre choc sur la croissance urbaine dans les pays en développement ?
Guillaume JOSSE est géographe – urbaniste, directeur de projets au Groupe Huit, bureau d’études spécialisé dans les projets urbains dans les pays du sud. Il a travaillé à l’Agence française de développement (AFD) en tant que chef de projets ainsi qu’au sein du Conseil général de l’Essonne. Il est par ailleurs directeur scientifique de Wexity, start-up développant la première plateforme digitale de gestion des villes, conçue d’abord pour les villes du sud. Il travaille depuis près de 20 ans sur la question des villes en développement, tant en Afrique (Mali, Burkina-Faso, Togo, Bénin, Nigéria, Kenya, Sénégal, Burundi, Madagascar, Cap-Vert, Mozambique, Djibouti, Tchad, Niger, Côte d’Ivoire…) qu’en Asie (Sri-Lanka, Laos, Vietnam, Cambodge) ou en Amérique Latine (Haïti, République Dominicaine, Suriname). Il est aujourd’hui spécialisé dans la conduite de projets urbains et de programmes d’amélioration de la gestion urbaine dans les villes en développement.
VIDÉO DE L’ÉVENEMENT :