LANCEMENT OFFICIEL DU LIVRE DE (RE)SOURCES À L’OCDE
21/03/2018 – OCDE – 2 Rue André Pascal, 75016 Paris
A L’occasion du lancement public du nouveau livre du think tank (Re)sources « Eau, énergie et autres services essentiels. Plaidoyer pour une approche intégrée » publié aux éditions Descartes&Compagnie, un débat sera organisé avec Ahmedou Ould Abdallah, ancien ministre des affaires étrangères de Mauritanie, ancien ambassadeur, ancien haut fonctionnaire des Nations Unies., Patrice Fonlladosa, président de (Re)sources, et Pierre-Frédéric Ténière Buchot, président du PSEau et membre de (Re)sources. Le débat sera animé par Marc Guillaume, directeur des Editions Descartes & Compagnie.
Allocution d’introduction par Federico Bonaglia, directeur adjoint du Centre de Développement de l’OCDE.
Cet événement a été organisé en partenariat avec le Réseau Marchés Emergents de l’OCDE (EMnet)
Résumé du livre
Près de 4 milliards de personnes ont aujourd’hui besoin d’un meilleur accès à l’eau potable. 1,8 million d’enfants dans le monde meurent chaque année parce qu’ils boivent une eau insalubre ou vivent dans des conditions d’hygiène insuffisantes. Un tiers de la population mondiale n’a pas de toilettes décentes. Et 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité.
Depuis 2004, les experts de (Re)sources, issus de tous horizons – chercheurs, universitaires, personnalités politiques, opérateurs professionnels, institutions internationales et militants du développement – partagent tous la conviction que l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie est un pilier fondamental pour l’alimentation, la santé, l’éducation, l’autonomie des femmes ou encore le développement économique. Le fruit de leurs réflexions est aujourd’hui présenté dans l’ouvrage collectif Eau, énergie et autres services essentiels – Plaidoyer pour une approche intégrée.
S’appuyant sur de nombreux exemples, ce livre présente 88 propositions qui prônent un volontarisme politique local, national et international, et défendent l’adoption d’une approche intégrée des problématiques de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie pour relever les défis du XXIème siècle.
L’ouvrage de (Re)sources est préfacé par Kofi Annan; 7ème secrétaire général des Nations Unies, Prix Nobel de la paix et père fondateur des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Il est dédié à Michel Rocard, ancien premier Ministre français et Guy Carcassonne, professeur émérite de droit constitutionnel, respectivement décédés en 2016 et 2013, et actifs contributeurs des travaux du think tank durant une décennie.