Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2021: la valeur de l’eau
Quelle est la valeur de l’eau ? La question parait simple en apparence, mais il n’est en réalité pas facile d’y répondre. D’un côté, l’eau est, en effet, extraordinairement précieuse – parce que sans elle, la vie n’existerait pas. Mais d’un autre côté, elle est tenue comme une évidence acquise – si bien qu’elle est gaspillée chaque jour.
Si l’on suit les théories économiques, la valeur d’un bien dépend de sa rareté, c’est-à-dire l’écart entre des ressources limitées et des besoins illimités. L’eau, pour l’humanité, est visiblement une ressource illimitée, puisqu’on la traite sans parcimonie ni égards : ce sont ainsi, selon des estimations, environ 80 % de toutes les eaux usées industrielles et municipales qui sont reversées dans l’environnement sans le moindre traitement.
Pourtant, l’eau douce est bien une ressource rare et de plus en plus avec le temps. Les chiffres sont de ce point de vue éloquents : plus de 2 milliards de personnes vivent déjà dans des régions soumises à un stress hydrique et quelque 3,4 milliards de personnes, soit 45 % de la population mondiale, n’ont pas accès à des installations d’assainissement suffisamment fiables. Des études indépendantes établissent ainsi que, d’ici à 2030, il manquera à l’humanité 40 % de l’eau dont elle aura alors besoin. Cette situation sera encore aggravée par les grands bouleversements mondiaux, comme la COVID-19 ou le changement climatique.